top of page

21 personnes tuées dans une fusillade au Texas. La pire tuerie de masse depuis Sandy Hook.

  • ELMS
  • 26 mai 2022
  • 14 min de lecture

Les États-Unis sont sous le choc, mercredi 25 mai. Salvador Ramos, un jeune de 18 ans, sans histoire, sans passé violent et décrit comme une personne plutôt calme, a semé la mort dans une école primaire du Texas. Au total 21 personnes dont dix-neuf écoliers et deux sont décédés. Le tireur a été abattu. Son acte relance le débat sur l'accès aux armes de gros calibre dans un pays où la loi fédérale autorise l'achat et le port de ces armes.


source photo : Reuters

Une nouvelle tragédie liée aux armes à feu a une nouvelle fois endeuillé les Etats-Unis. Mardi 24 mai, l'école d’Uvalde au Texas (États-Unis) a été frappée par une fusillade,


L'auteur de cette nouvelle tuerie de masse se nomme, Salvador Ramos, un jeune de 18 ans, a pénétré dans l'établissement scolaire et a commis l'irréparable. Au total 21 personnes dont dix-neuf écoliers et deux professeurs sont décédés. Il a été abattu par les forces de police.


Le jeune homme scolarisé dans le lycée d'Uvalde est décrit comme étant une personne non-violente et décrit comme une personne plutôt calme, discret voire introverti. Selon les informations de CNN, Le jeune homme avait créé une story Instagram, il y a seulement trois jours, avec des images de deux fusils d'assaut. Il avait aussi envoyé des photos d'une arme et d'un sac de munitions à un camarade de classe, la semaine dernière. "Je suis très différent maintenant. Vous ne me reconnaîtriez pas", aurait-il écrit selon CNN.


On sait désormais que Salvador Ramos s'est rendu en voiture dans l'école d'Ulvade a agi seul, sans complicité. Selon les détails de la police, le jeune homme équipé d’un gilet pare-balles et d’un fusil, selon le sergent Erick Estrada du département de la Sécurité du Texas, il se serait enfui en voiture qu’il aurait abandonnée près de l’école primaire Robb après avoir eu un « accident spectaculaire ». Vers 11h30, retrouvé par la police, il s’est précipité à l’intérieur de l’école et a ouvert le feu dans plusieurs classes, a précisé Erick Estrada sur CNN.

Le passage à l'acte et le mobile sont encore très incertain. On sait également qu'avant de passer à l'acte, le jeune homme avait tiré sur sa grand-mère atteinte au visage, dans sa maison. Depuis, la vieille dame est hospitalisée dans un établissement de San Antonio( Texas).


Du côté de sa famille, c'est la tristesse, l'incompréhension et la consternation. Selon Adriana Reyes, la mère du meurtrier de masse, interviewée par le Dailymail, son fils n'était pas une mauvaise personne et n'aurait fait de mal à personne et qu'elle est restée sans voix quand on lui a appris la nouvelle. Elle a admis au quotidien britannique que son fils était un solitaire qui ne sortait peu et n'avait peu d'amis.


Beaucoup de médias ont affirmé qu'elle et son fils entretenaient une relation particulièrement toxique et conflictuelle du fait de sa possible addiction qui faisait souffrir le jeune homme. Allégations qu'elle a pourtant fermement niées. Elle n’a pas répondu aux allégations selon lesquelles elle était une toxicomane qui a vu le garçon l’abandonner et aller vivre avec sa grand-mère Celia Gonzalez.


Contacté par ABC News, le grand-père du tueur de masse, Rolando dit qu'il ne savait pas que son petit fils avait acheté deux fusils d'assaut type AR-15 et qu'il les avait affiché sur les réseaux sociaux. Le vieil homme a indiqué que son petit fils était venu vivre avec eux ( lui et sa femme) et qu'il était une personne très silencieuse et qu'il lui arrivait d'aller travailler avec lui.


'Sometimes I'd take him to work with me. Not all the time, but sometimes. This past year he didn't go to school. He didn't graduate. You would try to tell him but kids nowadays they think they know everything.'

« Parfois, je l’emmenais travailler avec moi. Pas tout le temps, mais parfois. L’année dernière, il n’est pas allé à l’école. Il n’a pas obtenu son diplôme. Vous essaieriez de lui dire, mais les enfants d’aujourd’hui pensent qu’ils savent tout.




La fusillade d'Uvalde Texas rappelle celles du passé,


Même si les fusillades de masse ne sont pas un problème récent aux Etats-Unis, le profil de Salvador Ramos relance en tout cas le débat sur l'encadrement de la vente d'armes, qu'il s'est procuré légalement et rappelle les fusillades du passé. Les Etats-Unis sont même le pays avec le plus de fusillades meurtrières dans le monde et pourtant, ils ne sont pas en guerre.


Depuis 2010, le nombre de personnes tuées lors de ces drames a significativement augmenté. Sur la dernière décennie (depuis 2012), on dénombre 596 victimes, soit plus qu'au cours des trente années précédentes, où 437 personnes avaient trouvé la mort dans des fusillades.


C'est ce qui ressort de l'analyse de la base de données du magazine d'investigation Mother Jones, qui recense, depuis 1982, toutes les tueries qui se sont déroulées dans un lieu public aux Etats-Unis en faisant au moins quatre victimes (plusieurs fusillades ayant fait trois victimes sont cependant également répertoriées dans leur base de données). Ces chiffres montrent aussi que la dernière décennie a été marquée par un plus grand nombre de victimes tuées dans des écoles.


Les tireurs qui visent des écoles sont (très) jeunes :


Sur ces quarante dernières années (la période observée par Mother Jones), il s'agissait quasiment exclusivement d'hommes (123 des 126 auteurs). Quant aux fusillades perpétrées dans des écoles, elles ont toutes été commises par de jeunes hommes, voire de jeunes garçons.


L'âge est ainsi l'autre caractéristique frappante du profil des auteurs de tueries de masse dans des écoles. Plus de la moitié des jeunes hommes ayant ouvert le feu dans des établissements scolaires étaient âgés de 20 ans ou moins et ils avaient presque tous (17 sur 19) moins de 30 ans.


Des chiffres qui donnent le tournis :


Depuis le début de l'année 2022, on dénombre 119 morts par balles par jour aux Etats-Unis. De plus, selon le site Gun Violence Archive, qui recense depuis plusieurs années les incidents impliquant des armes, 17 194 personnes ont été tuées par balle aux ­États-Unis depuis le 1er janvier 2022. En 144 jours, cela représente 119 décès quotidiens. Sur les 17 194 décès par balle depuis le début de l’année aux États-Unis, on compte 9 570 suicides par arme à feu.


Selon les données de WISQARS (système de statistiques l’agence américaine de santé publique CDC), 404 169 personnes ont été tuées par une arme à feu aux États-Unis entre 2010 et 2020, soit plus d'habitants que les îles de Guadeloupe.


Entre 2010 et 2020, 244 032 personnes se suicidées par balle. Sur la même période entre 2010 et 2020, on a dénombré 145 613 homicides, 5781 morts par balle accidentels, 5417 policiers tués par balle et 3326 morts par balle indéterminés.


Selon le site de statistique : les 244 032 suicides représentent 60 % des décès par armes à feu, les 145 613 homicides 36 %. Les forces de l’ordre ont tué par balles à 5 417 reprises en 10 ans.


Selon les données du CDC ( Centers for Disease Control and Prevention ), 45 222 personnes sont décédées par arme à feu en 2020, un record. Le nombre d’homicides par arme à feu a notamment augmenté de 33 % entre 2019 et 2020. Selon ce rapport, publié le 19 mai 2022, les armes à feu sont désormais la première cause de mortalité chez les 0-19 ans, devant les accidents de la route et les overdoses (qui, autre sujet, dépassent désormais les cancers).


Les écoles principalement touchées par les fusillades :


Selon le site de la K-12 School Shooting Database qui recense les événements impliquant une école et des armes à feu, de l’incident sans gravité à la tuerie comme celle survenue au Texas. Entre 1970 et 2022, 2 030 événements impliquant des armes à feu dans les écoles, d’une gravité allant de l’arme brandie lors d’une dispute à la fusillade ont eu lieu dans les établissements scolaires américains.


Plus d’armes que d’Américains :


Selon le site Smallarmsurvey qui recense les armes civiles dans le monde, près de 400 millions d’armes à feu étaient possédées en 2020 par des civils aux États-Unis, pour 370 millions d’habitants.


Cela représente 120 armes pour 100 citoyens… Il y a donc plus d’armes que d’Américains aux États-Unis. En France, on estime qu’il y a 19,61 armes pour 100 habitants.


Selon une enquête du Pew Research Center en 2021, un tiers des Américains sont propriétaires d’une arme à feu. Une autre enquête estimait que les possesseurs d’armes à feu étaient propriétaires de cinq armes en moyenne.


Selon le FBI, les ventes d’armes sont en hausse constante depuis les années 2000 et ont atteint des records en 2019 et 2020, avec respectivement 28 millions et 40 millions d’armes vendues.Ces statistiques ne prennent pas en compte les armes imprimées en 3D, fabriquées artisanalement et sans numéro de série.






Une loi permissive sous influence de la NRA.



A chaque fusillade, la question de le débat sur le port d'arme et l'accès aux armes de gros calibre est relancée. Sauf que bien souvent, les partisans d'une évolution de la loi et une régulation de ce droit datant des premières années de la Révolution américaine, se heurtent évidemment à la loi qui reconnaît dans le Deuxième Amendement de la Constitution établit dans le Bill of Rights " Déclaration des droits" que :


« A well regulated militia being necessary to the security of a free State, the right of the People to keep and bear arms shall not be infringed. »


« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé. »



Selon Greg Abbott, gouverneur de l'Etat, fervent partisan des armes derrière ce drame, il n'est nullement question d'une circulation trop large des armes à feu au États-Unis. C'est d'ailleurs lui-même qui en 2021 avait levée l'obligation de posséder un port d'arme et de participer à des entraînements pour obtenir une arme à feu au Texas. Pour le gouverneur, c'est la personnalité du tueur qui est à explorer, "une personne folle", selon ses mots.


"La possibilité pour une personne de 18 ans d'acheter une arme d'épaule existe depuis plus de 60 ans. (...) Toute personne qui tire sur une autre a un problème de santé mentale", a-t-il précisé. Citant des échanges avec les forces de police locale, Greg Abbott a ainsi pointé du doigt d'importants problèmes de santé mentale dans le pays pour expliquer ce drame.


Nous avons un problème de santé mentale dans cette communauté. Les policiers m'ont d'ailleurs expliqué l'amplitude du phénomène dans notre commune. Il faut plus d'aide en matière de santé mentale, et je souhaite m'assurer que tout le monde comprenne que les services de santé mentale sont disponibles. Nous allons redoubler d'efforts sur ce point suite à cette tragédie", a-t-il expliqué.

Pourtant, le gouverneur avait précisé peu avant que le tireur, un jeune homme de 18 ans, n'avait "pas de problème de santé mentale identifié".


Jamais, le Gouverneur n'a parlé du problème de circulation des armes et surtout la facilité d'en acquérir.


Il faut dire, peu osent l'évoquer, car, aux Etats-Unis nul ne peut ignorer, l'influence du lobby des armes représenté par la NRA ( National Rifles Army). Il multiplie les spots de publicité et finance les campagnes des politiques. L'influente NRA créée en 1871, avait pour but de regrouper les chasseurs et amateurs de tirs. Depuis, l'organisation a fait du port d'armes, bien plus qu'un droit mais un bien un pan de la culture des Etats-Unis. Ainsi, depuis 1973, le lobby est devenu un acteur actif de la vie américaine. multiplie les spots de publicité, finance les campagnes des politiques à droite comme à gauche. Il fait même des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires. Le lobby des armes est si important, qu'il est également présent à Hollywood en finançant notamment la production des grosses productions cinématographiques.


L’association compte désormais cinq millions de membres et engendre un budget annuel de 300 millions de dollars (environ 281 millions d'euros). Lors des campagnes électorales, la NRA intervient pour diffuser des publicités contre les potentiels candidats qui pourraient revenir sur le deuxième amendement de la Constitution.


Comme le souligne Cnews, en 2012, la NRA a dépensé 32 millions de dollars (environ 30 millions d'euros) en lobby politique, indique le Washington Post, dont 700.000 dollars (655.000 euros) en financement direct aux candidats, 88% étant des Républicains.


" L'association possède aussi une remarquable capacité d'intervention dans l'espace public : «Les membres de la NRA ne travaillent jamais seuls. Quand ils voient monter un homme politique qui est contre les armes, ils vont travailler avec d'autres groupes conservateurs sur les questions de l'avortement, du mariage homosexuel, etc., pour proposer un adversaire à cet homme ou femme politique», analyse Vincent Michelot, spécialiste des Etats-Unis au Monde. A titre d'exemple, en 2016, lors de l’élection présidentielle et alors que Donald Trump était opposé à Hillary Clinton, l’organisation a versé environ 20 millions de dollars (environ 19 millions d'euros) dans le but de démolir la campagne de l’ancienne secrétaire d’Etat et 10 millions de dollars (9,3 millions d'euros) pour soutenir la candidature de l’ex-président américain.

La NRA verse également des fonds à de nombreux responsables politiques. Récemment, le New York Times a eu accès aux membres du Congrès ayant touché de l’argent de l’association. La liste de ceux-ci a été rendue publique et a même fait le tour des réseaux sociaux."



Sur son compte Twitter, le puissant lobby pro-armes NRA s’est dédouané mercredi de toute responsabilité dans l’effroyable tuerie du Texas, dénonçant « l’acte d’un criminel isolé et dérangé ».




. Le président américain Joe Biden, « écœuré et fatigué » par ces fusillades à répétition, avait lancé mardi soir : « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? » Joe Biden a annoncé mercredi en matinée qu'il se rendrait au Texas avec son épouse Jill. : "Jill et moi irons au Texas dans les prochains jours pour rencontrer les familles et leur faire savoir que nous avons une idée, juste une idée, de leur douleur et pour, espérons-le, apporter un peu de réconfort à une communauté en état de choc, endeuillée".





Les fusillades les plus meurtrières de ces dernières années :


La fusillade d'Uvalde qui est survenue dix jours après celle de Bufallo du 14 mai 2022, ravive le souvenir douloureux des précédentes tueries de masse qui ont ensanglanté les Etats-Unis.


- le 3 août 2019 à El Paso, au Texas, un individu portant un t-shirt noir, un pantalon de camouflage et un casque anti-bruit, ouvre le feu avec un AK-47 . Le tireur entre dans le magasin, qui comptait entre 1 000 et 3 000 clients, et continue de faire feu. Vingt-trois personnes sont tuées, au moins vingt-trois autres blessées. Le quartier bouclé par les forces de police en grand nombre, l'assaillant finit par se rendre, il est est arrêté et placé en garde à vue, il déclare avoir voulu tuer le plus de Mexicains possible. La justice fédérale décide aussi de traiter la tuerie comme un acte terroriste.

Quelques jours plus tôt, le 29 juillet 2019, un autre attentat considérée comme un probable crime de haine a eu lieu en Californie. Un tireur de 19 ans, Santino William Legan, avait ouvert le feu sur le Festival de l'ail de Gilroy, causant trois morts, avant d'être lui-même abattu par la police. Avant la tuerie, il avait fait référence sur Instagram à un texte très populaire chez les suprémacistes blancs. Le 6 août, le FBI ouvre une enquête pour terrorisme intérieur sur cet événement. Les crimes de haine sont aussi l'autre problème des Etats-Unis.


- le 14 février 2018 dans la Marjory Stoneman Douglas High School, à Parkland dans l'État de la Floride, Nikolas Jacob Cruz, un ancien élève de l'établissement pénètre arme à la main, déclenche une alarme incendie alors qu'il porte un masque à gaz et des grenades fumigènes. Il est armé d'un fusil d'assaut AR-15calibre.223 (5,56 mm) et de multiples chargeurs. Le fusil avait été acheté légalement après vérification des antécédent. La fusillade dure six minutes. Le bilan fait état de dix morts et quinze blessés. Cruz s'échappe ensuite en se mêlant aux étudiants en fuite. Il se rend alors à pied à un supermarché Walmart, où il achète un soda dans un restaurant Subway. Il marche ensuite jusqu'à un McDonald's et s'y attarde quelque temps avant de repartir à pied. Il est arrêté sans incident à proximité de Coral Springs vers 15 h 40. Il a été identifié comme étant l'auteur du crime par les enregistrements des caméras de sécurité de l'école. Il est appréhendé par la police. Après plusieurs reports, le procès de Nikolas Cruz pourrait se tenir en 2022.


- Le 7novembre 2018 à Thousand Oaks, en Californie (États-Unis), dans un club de danse accueillant 200 clients, un homme, Ian David Long, un vétéran des Marines, âgé de 28 ans, de Newbury Park, pénètre dans le club après avoir lancé des fumigènes et tire dans la foule. Douze personnes ont été tuées, dont un policier, tandis que 10 autres sont blessées. L'arme utilisée est une arme de poing de calibre.45, aurait été achetée légalement. Un voisin de Long a affirmé qu'il souffrait de trouble de stress post-traumatique du fait de son passage dans l'armée et qu'il « n'avait aucune idée de ce qu'il faisait avec une arme à feu ». L'auteur des tirs a retourné l'arme contre lui.


- Le 5 novembre 2017 à Sutherland Springs Texas, dans le comté de Wilson, un homme en tenue de combat noire et brandissant un fusil semi-automatique débarque d'un véhicule dans une station-service en face de l'église et commence immédiatement à tirer en direction du bâtiment où se déroule l'office dominical commencé une vingtaine de minutes auparavant. Après avoir traversé la rue, il approche du lieu de culte par la droite et y entre, sans cesser ses tirs qu'il continue à l'intérieur. Il utilise une arme du modèle Ruger AR-15 produit par Colt, une version semi-automatique du fusil d'assaut militaire M16 utilisé par les forces armées américaines. Les tirs sont entendus par plusieurs témoins. Parmi eux, un habitant de la localité ouvre le feu, dissimulé derrière la voiture d'un voisin. Stephen Willeford, 55 ans, prévenu de la fusillade par sa fille aînée alors qu'il faisait la sieste, accourt pieds nu et tire sur l'assaillant qui prend la fuite. S'ensuit une course poursuite. Le fuyard perd le contrôle de son véhicule et, quittant la route près d'un carrefour, termine sa course dans un champ, il est mort. Le bilan est lourd, vingt-six personnes tuées et une vingtaine de blessées. Parmi les victimes, huit enfants sont morts.


- Le 1er octobre 2017 à Las Vegas, au Mandalay Bay Resort and Casino, pendant un festival de musique country en plein-air, le Route 91 Harvest. Un tireur isolé situé au 32e étage de l'hôtel-casino Mandalay Bay Resort and Casino tire pendant plusieurs minutes avec des fusils d'assaut, tuant au moins 58 personnes et faisant au moins 527 blessés, avant de se donner la mort.


- Le 12 juin 2016 : un Américain d'origine afghane, Omar Mateen, tue 49 personnes et en blesse une cinquantaine dans un club gay d'Orlando (Floride), perpétrant le pire attentat aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001. Après trois heures de négociations, les forces de l'ordre donnent l'assaut, abattant l'assaillant. L'organisation Etat islamique (EI), auquel le terroriste avait fait allégeance, revendique la fusillade.


- Le 2 décembre 2015, à San Bernardino Los Angeles, deux tireurs font irruption dans un centre destiné à accueillir des personnes au chômage ou sans-abris. Le bilan s'élève à 14 personnes décédées et 21 blessés recensés. Les tireurs, lourdement armés, prennent la fuite à bord d'un véhicule SUV, noir, immatriculé dans l'Utah. La police rattrape finalement le véhicule, une fusillade éclate et se solde par la mort des deux suspects. Le 4 décembre 2015, des indices conduisent le FBI à requalifier son enquête en « acte de terrorisme ».

L'attaque est menée au nom de l'État islamique (EI) d'après les déclarations des deux assaillants, mais elle n'a pas été commanditée. L'EI annonce le 4 décembre 2015 dans un communiqué que l'attaque a été menée par deux de ses « partisans », mais il ne revendique pas formellement l'attentat.


- 16 septembre 2013 : un homme, travaillant pour un sous-traitant de la Défense, ouvre le feu dans des bureaux de la Marine américaine, à Washington, tuant 12 personnes, avant d'être abattu par la police.


- 26 juillet 2013 : un homme d'origine cubaine prend en otage et tue six personnes dans un quartier hispanique de Miami (Floride) avant d'être mortellement blessé par les forces de l'ordre.

- 14 décembre 2012 : un jeune homme de 20 ans, apparemment perturbé, tue 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école primaire de Sandy Hook à Newtown (Connecticut)

- 20 juillet 2012 : 12 personnes sont tuées et 70 blessées dans la fusillade dans un cinéma projetant une avant-première du nouveau Batman, à Aurora, près de Denver (Colorado).

- 2 avril 2012 : un Coréen tue sept personnes et en blesse trois à l'Université religieuse d'Oikos (Californie), avant de se rendre. Le tireur a tué méthodiquement ses victimes en les alignant contre un mur.

- 5 novembre 2009 : un psychiatre militaire d'origine palestinienne déclenche la plus grave fusillade jamais enregistrée dans une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 42, avant d'être blessé et maîtrisé.

- 3 avril 2009 : un homme d'origine vietnamienne tue 13 personnes dans un centre d'accueil pour immigrés à Binghamton (État de New York).

- 24 décembre 2008 : un homme déguisé en père Noël tue neuf personnes réunies pour un réveillon à Covina, dans la banlieue de Los Angeles (Californie), et se suicide.

- 16 avril 2007 : un étudiant de 23 ans d'origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'Université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). C'est le pire massacre de l'histoire du pays en temps de paix.

- 21 mars 2005 : à Red Lake (Minnesota), un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq lycéens, avant de se suicider.

- 29 juillet 1999 : Après avoir tué sa femme et ses deux enfants, un spéculateur boursier ouvre le feu dans deux sociétés de courtage d'Atlanta (Géorgie) tuant neuf personnes, puis se suicide.

- 20 avr. 1999 : à Littleton (Colorado), deux adolescents ouvrent le feu à l'école secondaire Columbine et tuent 12 élèves et un enseignant. Les deux tireurs se suicident.

- 16 oct. 1991 : un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine d'autres avant de se donner la mort.




Comments


bottom of page