Coup de filet au Suriname. La police a saisi plus de deux tonnes de cocaïne destinées au marché français. La marchandise cachée sur un cargo, parmi des sacs de riz, devait transiter en Guadeloupe avant de partir vers la France.
La police du Suriname a saisi plus de deux tonnes de cocaïne destinées au marché français, une prise record dans ce petit pays d'Amérique du Sud, a annoncé mercredi le procureur général.
« La plus grande saisie jusque-là était de 1.300 kilos et celle-ci devrait être plus importante », a annoncé le procureur général, Roy Baidjnath Panday.
Selon les médias du Suriname, 2,3 tonnes de cocaïne, d’une valeur estimée à 100 millions d’euros, ont été découvertes mardi dans le port de la capitale Paramaribo.
La drogue était dissimulée dans la cargaison d’un bateau, au milieu de sacs de riz, et destinée à la Guadeloupe, d’où elle devait être ensuite exportée vers l'Hexagone. Le propriétaire de la compagnie maritime a été arrêté, ainsi qu’un officier des douanes.
L’année dernière, la police avait saisi un sous-marin artisanal utilisé pour le transport de la drogue. Trois Colombiens et un Cubain avaient été arrêtés. Deux semaines plus tard, la police avait intercepté un avion brésilien avec 500 kg de cocaïne à son bord.