L'idole des jeunes n'est plus. Le chanteur Johny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. Il luttait contre un cancer depuis plusieurs mois. De son vivant, l'artiste entretenait une certaine attache avec l'Outremer. La Guadeloupe et les îles du Nord notamment.
"Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité", écrit Laeticia Hallyday dans un communiqué.
L'une des plus grandes voix francophones vient de s'éteindre. Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, est mort ce mercredi 6 décembre a annoncé sa femme dans la nuit.
Bête de scène, Johnny était une icône nationale. En 1998, quelques mois après Jean-Louis Aubert en première partie des Stones, il est le deuxième artiste français à s'être produit au Stade de France. En trois représentations, il attire plus de 200.000 spectateurs. Il y reviendra en 2009 et 2012.
Un parcours hors norme :
Né en 1943 à Paris, Johnny a commencé sa carrière au début des années 60. Il a été le premier à rendre populaire le rock en France, notamment en adaptant des chansons du répertoire rock américain. C'est à ce moment là que le chanteur devient "l'idole des jeunes".
Au début des années 70, après un passage à vide à la fin des années 60, Johnny Hallyday se tourne vers un rock beaucoup plus dur que celui qu'il offrait auparavant. Sa rencontre avec Michel Mallory en 1972 va l'emmener vers des titres plus personnels comme "La musique que j'aime" ou "J'ai un problème", chanté en duo avec son épouse de l'époque Sylvie Vartan.
En 1985 Michel Berger écrit pour lui "Rock'n'Roll Attitude", un album dans lequel on retrouve "Le chanteur abandonné" ou encore "Quelque chose de Tennessee". En parallèle le rockeur, à l'affiche de quelques films depuis les années 60, tourne pour Jean-Luc Godard dans "Détective" aux côtés de Nathalie Baye. En 1989, Johnny participe à la toute première tournée des Enfoirés aux côtés de Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Michel Sardou et Eddy Mitchell. Le succès ne partira plus jamais.
Les années 90 sont marquées par les plus gros shows de Johnny notamment ceux organisés au Parc des Princes en 1993 puis ceux au Stade de France. Le 10 juin 2000 Johnny fête ses 40 ans et participe à un grand concert gratuit aux pieds de la tour Eiffel pour célébrer le nouveau millénaire. Retransmis sur TF1 le show attire plus de 8 millions de spectateurs.
En 2003, Johnny sort son album "À la vie, à la mort" où l'on retrouve l'un de ses tubes, "Marie". Trois ans plus tard il se lance dans sa tournée "Tour 66" et rassemble près d'un million de spectateurs. Après des problèmes de santé à la suite de l'opération d'une hernie discale par le docteur Stéphane Delajoux fin 2007, Johnny met de côté sa tournée mais remonte sur scène trois ans plus tard. Sa tournée "Rester vivant tour" et ses concerts des "Veilles canailles" où il est accompagné d'Eddy Mitchell et Jacques Dutronc resteront ses derniers moments sur scène.
Lui qui refusait de "mourir d'amour enchaîné" par "Gabrielle" était marié depuis 1996 avec Laeticia Hallyday née Boudou. Le couple formé par la jeune mannequin et le rockeur avait adopté deux filles: Jade en novembre 2004 et Joy en décembre 2008. Elles ont aujourd'hui respectivement 13 et 9 ans. Des années plus tôt Johnny avait déjà connu les joies de la paternité avec David, né de son union avec Sylvie Vartan et Laura née de son union avec Nathalie Baye.
Un cancer au poumon :
Il n'y avait plus trop d'espoir, ces derniers jours, après son hospitalisation pour détresse respiratoire il y a un mois. Après six jours passés dans la clinique Bizet du XVIe Arrondissement de Paris, Johnny Hallyday avait décidé de rentrer à son domicile de Marnes-la-Coquette et depuis Laeticia n'avait plus communiqué via les réseaux sociaux. Un mauvais signe, alors que c'est elle qui s'est régulièrement employée à donner des nouvelles rassurantes de Johnny, depuis qu'il avait annoncé début mars être traité contre la maladie. Un cancer dont il savait déjà qu'il était métastasé.
ce cancer aura terrassé en un an celui que tous ses fans croyaient invincibles et que son ami Eddy Mitchell avait même surnommé «Robocop».
Il a lutté de toutes ses forces face au cancer, montrant ses derniers signes de bonne vitalité cet été lors de sa dernière tournée des Vieilles Canailles, avec ses copains Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Il était lourdement traité par chimiothérapie, mais c'est bien la scène et son fervent public qui lui ont donné la force de tenir. Tout comme ce 51e album qu'il espérait bien finir.
En 57 ans de carrière, il a vendu plus de 100 millions de disques et traversé les époques: celles des débuts du rock'n'roll, des yé-yés, puis de la variété des années 80, avant de revenir ces dernières années aux sources du blues et du rock.
Ses succès sont innombrables, «Le Pénitencier», «Noir c'est noir», «Retiens la nuit», «Que je t'aime», «Gabrielle», «La musique que j'aime», «Ma gueule», «Quelque chose de Tennessee», «Allumer le feu», «Marie» etc.
Johnny Hallyday et l' Outremer :
De son vivant, l'artiste entretenait une certaine attache avec l'Outremer. La Guadeloupe et les îles du Nord notamment. En effet, le chanteur possédait une maison à Saint-Barthélémy, dans laquelle il se rendait régulièrement. Le chanteur s'était produit en Guadeloupe, le 17 février 1999, au Vélodrome de Gourde-Liane, à Baie-Mahault. Un grand moment de musique pour les amateurs, et de nombreux Guadeloupéens qui avaient également découvert le répertoire de la légende. Le 27 août 2012 il avait été admis au CHU de Pointe à Pitre/Abymes pour une bronchite persistante au service de réanimation avant d'être transféré à la Martinique puis en France. En outre, il avait partagé la scène avec la talentueuse Tanya Saint-Val et s'était produit à plusieurs reprises aux Antilles, En Calédonie, à Tahiti et à la Réunion.
source : rci, Huffington Post, Le Monde