top of page
ELMS

La Dominique dévastée, La Dominique ravagée ! (photos)


Longtemps restée coupée du monde, le contact avec la Dominique est de nouveau établit. Sept personnes sont mortes suite au passage de l’ouragan Maria. Mais la situation chaotique qui règne sur l’île ne permet qu’un bilan très partiel. Les liaisons par voie terrestre sont extrêmement compliquées. 100% de la Dominique est affectés. 70% des maisons sont à reconstruire. Beaucoup d’habitants n’ont plus de toit et se retrouvent à errer dans les rues. Tous les bâtiments publics qui ont été plus ou moins épargnés ont été transformés en abris.

En 2015, l'île de la Dominique était dévastée par la temête tropicale Ericka. 30 personnes avaient perdu la vie, plus de 370 maisons avaient été détruites suite à cette catrastrophe. Cette fois encore, la Dominique n'a pas résistée aux vents dévastateurs de l'ouragan Maria classée catégorie 5.

Hier soir la nit a été longue pour nos voisins de l'île de la Dominique. L'oeil de l'ouragan passsait au dessus de l'ile anglophone peuplée de 75000 habitants. Le lendemain l'île n'était plus que l'ombre d'elle-même. Selon le Premier Ministre de la Dominique, la situation sur l’île est catastrophique, voire même « inimaginables » selon ses mots. La majeure partie des toits des maison, dont celui de sa résidence officielle, ont été arrachés. Selon un bilan officiel 7 personnes auraient perdu la vie mais le bilan n'est que provisoire. 100% de la Dominique a été touchée et c'est bien 70% des maisons ont été détruites.

A l'heure où nous écrivons ce récapitulatif, le pays est ravagé, il n'y a pas d’électricité, pas d’eau courante, les services de téléphonie fixe ou cellulaire sur l’île, ne seront peut-êre pas opérationnels pendant un bon moment. Les liaisons par voie terrestre sont extrêmement compliquées. Seules des expéditions pédestres sont possibles et les zones rurales sont totalement isolées. Même l'hôpital de Roseau a été touché.Les communications téléphoniques, portables et filaires avec la Dominique resteront impossibles pendant plusieurs jours.

D'autres photos publiées par nos confrères de @Rci Guadeloupe

71 vues0 commentaire
bottom of page