top of page
ELMS

Le rappeur Jay Z prépare un film sur Trayvon Martin et le mouvement Black Lives Matter


En véritable businessman, Jay Z est sur tous les fronts. Entre son label,la production d'artistes, Tidal et ses autres petits "à côtés", le rapper de 47 ans qui sera intronisé, le 15 juin, au temple des paroliers, lors de la 49e cérémonie cérémonie des Grammy Awards, organisée à New-York a annoncé son intention de produire une série de documentaires et un film inspirés de l’épisode tragique vécu par Trayvon Martin, l’adolescent noir abattu en 2012 en Floride.

En véritable businessman, Jay Z est sur tous les fronts. Entre son label,la production d'artistes, Tidal et ses autres petits "à côtés", le rapper de 47 ans qui sera intronisé, le 15 juin, au temple des paroliers, lors de la 49e cérémonie cérémonie des Grammy Awards, organisée à New-York a annoncé son intention de produire une série de documentaires et un film inspirés de l’épisode tragique vécu par Trayvon Martin, l'adolescent noir sans arme tué en 2012 en Floride par l'agent de sécurité George Zimmerman, un américain d'origine hispanique. Cette affaire au retentissement mondial puis l'acquittement du meurtrier en 2013 ont donné naissance au mouvement «Black Lives Matter».

Selon le site Variety, magazine spécialisé dans le cinéma et la télévision, JayZ de son vrai nom Shawn Carter travaille en collaboration avec la Weinstein Company sur une série documentaire en six épisodes, et le studio envisage également un long-métrage de fiction.

Jay Z et le studio ont remporté une bataille d’enchères pour les droits de deux livres, Suspicion Nation et Rest in Power : The Enduring Life of Trayvon Martin, sur ce fait divers qui a lancé un débat national sur le profilage racial et les inégalités raciales face à la justice.

Suspicion Nation, de la journaliste Lisa Bloom, raconte le procès de Zimmerman qu’elle a suivi pour NBC et les erreurs commises selon elle par l’équipe d’accusation.

Rest in Power est un récit beaucoup plus personnel des parents de l’adolescent, Sybrina Fulton and Tracy Martin.Le studio Weinstein a récolté des critiques dithyrambiques pour avoir produit Fruitvale Station, premier long-métrage de Ryan Coogler (Creed : l’héritage de Rocky Balboa) sur la mort d’Oscar Grant, un jeune homme de 22 ans tué d’une balle dans le dos par un policier en 2009.

Shawn Carter et le studio Weinstein avaient déjà collaboré sur une autre série documentaire en six épisodes, Time : The Kalief Browder story, l’histoire vraie d’un lycéen de 16 ans du Bronx, un quartier noir de New York (nord-est), accusé d’avoir volé un sac à dos et emprisonné pendant trois ans dans la prison tristement célèbre de Rikers Island sans condamnation, et bien qu’il eût clamé son innocence tout du long. Il s’est pendu en 2015.

12 vues0 commentaire
bottom of page