top of page
Photo du rédacteurAdmin

Tweet raciste contre Taubira, un internaute condamné


Grégory Pasqueille c'est son nom, a été condamné mercredi à une amende de 1.000 euros, qui peut se transformer en emprisonnement, pour un tweet raciste dans lequel il comparait l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. Ce n'est pas la première fois que l'ancienne Garde des Sceaux est victime de faits racistes.

Grégory Pasqueille c'est son nom, a été condamné mercredi à une amende de 1.000 euros, qui peut se transformer en emprisonnement, pour un tweet raciste dans lequel il comparait l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. Il avait accompagné son tweet d'une image représentant la chaîne de l'évolution avec cinq hominidés, du singe jusqu'à l'homo-sapiens, le visage de Christiane Taubira étant superposé à la tête du premier singe. Pendant l'enquête, il s'était dit "victime d'un acharnement politique...

Affaire qui avait débuté le 16 juillet 2014. L'internaute avait tweeté : "Taubira t'es un bonobo et tu le resteras toute ta vie espèce de grosse merde que tu es",précédé du hashtag "#SoutienALeclere", référence à l'ancienne candidate Front national Anne-Sophie Leclère, qui avait publié sur Facebook un photomontage comparant la garde des Sceaux à un singe. Mme Leclère a pour cela été condamnée en septembre dernier à 3.000 euros d'amende avec sursis.

Le prévenu avait d'abord été condamné en son absence à deux mois de prison ferme en juin 2016, mais comme il n'avait pas été touché par la convocation, il a fait opposition et a été de nouveau jugé. A l'issue de ce deuxième procès, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à 100 jours amende à 10 euro, soit 1000 €. Peine qui peut se transformer en emprisonnement s'il ne paye pas.

Habitué des provocations sur les réseaux sociaux,en août dernier, il avait été condamné à Béthune à cinq mois de prison pour menaces de mort. Il avait appelé sur Twitter à "prendre les armes" et à se rendre aux Invalides à Paris le lendemain, pour la cérémonie d'hommage à l'ancien Premier ministre Michel Rocard. Il avait accompagné certains de ses tweets, qui depuis ont été supprimés, du hashtag "#assassinerhollandevalls".

28 vues0 commentaire
bottom of page