top of page
ELMS

Réussite en Master : L'Univeristé de la Réunion première de l'Outremer


L'Année 2015/2016, se termine et celle de 2017 commence. L'heure est au bilan pour l'ensemble des universités françaises. Le site spécialisé l'Etudiant a révélé son palmarès de la réussite en Master. L'Université de la Réunion se classe en tête des universités d'Outremer, où l’on a le plus de chance d’obtenir son master.

Quelles sont les universités où l’on a le plus de chance d’obtenir son master ? Quelle est l'Université d'Outremer où l'on a le plus de chance d'obtenir son master ? Pour le savoir, il suffit de lire l'Etudiant et son récent Palmarès 2017 de la réussite en Master.

Selon l'Etudiant, sur les 114.491 étudiants inscrits pour la première fois en master 1 en 2013, seuls 61.146 ont obtenu leur M2 deux ans plus tard à la session 2015. Un taux de 53,4 % qui s'explique principalement par des redoublements en M1 ou des sorties de l'université avant l'obtention du diplôme final. Mais cette moyenne dissimule d'énormes disparités entre facs : 74,5 % de réussite en Corse contre 28,3 % à Paris 8.

A la question : d'où viennent ces différences ? le site éducatif précise qu'elles dépendent non seulement des caractéristiques des étudiants admis en M1 par chaque fac (âge, niveau d'études), mais également des filières proposées. Ainsi, on réussit mieux en sciences et STAPS (63,5 %) qu'en lettres, langues, art et sciences humaines et sociales (42 %). La sélection exercée (même de façon non officielle...), plutôt en début de M1 ou plutôt à l'entrée de M2 a également son importance.

Pour comparer les universités, L’Etudiant explique s’être basé non pas sur les taux bruts de réussite, mais sur la « valeur ajoutée » donnée par le ministère de l’Éducation nationale. Celui-ci calcule la différence entre le taux réel et le taux attendu, compte tenu de la structure de chaque établissement.

Parmi, les trois universités en tête de notre classement, deux sont pluridisciplinaires (Marne-la-Vallée et Corse) et cumulent des taux de réussite importants et de fortes valeurs ajoutées. Bordeaux 3 Montaigne, spécialisée en lettres, langues et sciences humaines, remporte la deuxième place avec un taux de réussite plus modeste, mais néanmoins 13,1 points de valeur ajoutée sur 3 ans.

L'Univeristé de la Réunion première de l'Outremer en terme de réussite :

L'Outremer n'est pas en reste. Car, oui, le classement recense l'ensemble des universités de France. En parlant de l'Outremer justement, parmi les facultés ultramarines, l'Université de la Réunion se classe parmi la première à la 50e place au niveau national. Elle est suivit par l'Université des Antilles qui se positionne à la 60e place au niveau national, tandis que l'Université de Guyane termine bon dernière de ce classement contenant 72 univerité. AInsi, l'Université de Guyane est 72e sur 72 juste après l'Université de Polynésie-Française à la 70e place.

25 vues0 commentaire
bottom of page