Présidentielle 2017, oblige, les candidats se bousculent au quatre coins de la France et l'Outremer n'est pas en reste. Mardi soir, le leader de "La France Insoumise" a bouclé en Guadeloupe, sa visite des Antilles Françaises. Le candidat à la présidentielle est venu proposer ses pistes de développement pour ces territoires qu'il qualifie d' "oubliés". Sur place, dans les deux îles, Mélenchon a reçu un accueil chaleureux de la part de la population mais aussi des hommes politiques, qui l'ont reçu à bras ouverts.
Les élections approchent et ça se sent. Longtemps oubliés, les territoires d'Outremer deviennent les destinations préférées des candidats aux élections présidentielles. Après Marine-LePen qui a confirmé sa venue aux Antilles, qui comme à l'accoutumer se fera refouler par des manifestations, à moins qu'elle n'use de ruse comme ce fut le cas à La Réunion. Après Rama Yade, Emmanuel Macron, Jean-Christophe Cambadélis c'est Jean-Luc Mélenchon qui était le vedette, des médias. Mardi soir, le leader de "La France Insoumise" a bouclé en Guadeloupe, sa visite des Antilles Françaises. Le candidat à la présidentielle est venu proposer ses pistes de développement pour ces territoires qu'il qualifie d' "oubliés". Sur place, dans les deux îles, Mélenchon a reçu un accueil chaleureux de la part de la population mais aussi des hommes politiques, qui l'ont reçu à bras ouverts.
La visite a débuté à la Martinique. Sur l'île aux fleurs, Jean-Luc Mélenchon a rencontré les leaders politiques de la Martinique, de Didier LaGuerre Maire de Fort-de-France à Claude Lise, actuel président de l'Assemblée de Martinique, en passant par Alfred Marie-Jeanne, Mélenchon a été reçu avec honneur. Par la suite, le leader du Parti de Gauche est partit à la rencontre des martiniquais sur la Grand Marché de Fort-de-France. Dans le cadre de sa visite, il a visité le Marché Bio de la Ferme Perrine. Il a eu l'honneur d'échanger avec quelques acteurs de l’agriculture bio martiniquaise. Jean-Luc Mélenchon a même eu droit à une petite dégustation.
A la fin de sa visite, Jean-Luc Mélenchon a donné une conférence de presse où près de 600 personnes étaient aux rendez-vous. Durant cette grande réunion publique, il a parlé de son programme et de son ambition pour la Martinique.
Une visite des Antilles-Françaises ne peut se faire sans un passage obligé par la Guadeloupe. Dimanche, à son arrivée à l'aéroport, le Leader de la "France Insoumise" a été reçu par la presse locale. En Guadeloupe, il a rencontré une partie de la gauche locale notamment le maire de Pointe-à-Pitre Jacques Bangou et son équipe. Ensemble, ils se sont entretenus dans le bureau du maire où Jean-Luc Mélenchon a signé le livre de la Mairie de Pointe-à-Pitre.
Lundi, il s'est rendu au Mémorial Acte, « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage », où il a été reçu par le directeur de Mémorial Jacques Martial pour une visite de l'exposition temporaire dédiée aux réfugiés climatiques, oeuvre réalisée par l'artiste Guy Gabon. Le candidat à la présidence a également visité l'exposition permanente consacrée à l'histoire de l'esclavage et l'histoire des peuples de Guadeloupe. A la sortie, il a dit avoir pris une bonne leçon d'humanité."
Le Lundi soir, il a animé une réunion publique au Palais des sports du Gosier, où il a fait salle comble. Les 250 places assises n’ont pas suffi. D'après un membre de l'assistance, il y avait autant de personnes à l'intérieur qu'à l'extérieur, où il a fallu installer un grand écran. Mercredi, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu à Bouillante, où il devait visiter la centrale géothermique.
Interviewé à plusieurs reprises par la presse locale, le candidat insoumis a une fois de plus, évoqué les pilliers de sa politique pour les outre-mer: le développement des énergies renouvelables et miser sur une agriculture capable d'aliemnter la Guadeloupe. Des objectifs qui existent déjà dans notre archipel. Mais le leader de la France Insoumise veut y mettre un calendrier ferme.