Pour la premier depuis la prise de ses fonctions, La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts sera en visite officielle en Guadeloupe et en Martinique
Ericka Bareits est une ministre qui bouge. Après La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon direction les Antilles-Françaises. Du 19 au 22 Octobre, la ministre des Outremers posera ses valises en Guadeloupe, puis à la Martinique.
Pour son premier déplacement dans les Antilles, la ministre privilégiera les échanges, sur le terrain, avec les acteurs locaux et les élus.
Ainsi, dix jours après le vote en première lecture du projet de loi « Égalité réelle Outre-mer », elle souhaite soutenir des initiatives qui s’inscrivent dans ce nouveau modèle de développement social et économique. Adaptées aux situations locales, celles-ci favorisent l’emploi et renforcent le lien social, dans des domaines comme l’innovation, l’économie sociale et solidaire, le numérique, la production locale…
Elle reviendra sur les actions de l’État face aux risques naturels.
Programme :
Dès son arrivée en Guadeloupe, le 19 octobre au soir, elle sera dès le lendemain sur le terrain, pour présenter les résultats de la mise en œuvre du contrat de ville 2015 2020. Un contrat qui a redéfinit les quartiers dit prioritaires (au nombre de sept dans le département) et pour lesquels des actions spécifiques en terme d'urbanisme, d'éducation ou encore de culture sont entreprises.Egalement prévue lors de cette première journée en Guadeloupe: l'inauguration d'un programme de construction de logement sociaux à Pointe-à-Pitre, des échanges sur la délinquance et la visite du Memorial ACte.
En Martinique, elle rencontrera les agriculteurs, durement touchés par le passage de la tempête Matthew, en particulier dans le secteur de la banane. La ministre constatera, sur le terrain, les résultats de la mobilisation du gouvernement en matière de logement social, de résorption de l’habitat indigne et de politique de la ville.