Grand retour de Yann Bathès sur le petit écran. L'ancien animateur du Petit Journal de Canal +, revient chez la concurrence avec “Quotidien"., où il recevra lundi, pour sa première émission sur TMC, l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, qui revient sur le devant de la scène.
Très discrète depuis sa démission en début d’année du poste de garde des Sceaux, Christiane Taubira a cependant annoncé en août dernier qu’elle interviendrait dans la prochaine campagne présidentielle : “Je vais m’engager mais comment, je ne le sais pas encore“, avait-elle déclaré. Sans doute pourra-t'elle, lever le voile sur cette intervention, lors de son passage dans la nouvelle émission de Yann Barthès.
Une invitée de marque, pour un nouveau programme qui s'annonce haut en couleur. L'ancienne Garde Des Sceaux qui avait déjà fait un passage dans le Petit Journal, a convaincue la direction de TF1 et le présentateur pour cette grande première.
Mise à part l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira, Quotidien aura pour invitée Valérie Lemercier et le groupe La Femme, figure de la nouvelle scène française.
Quotidien est totalement différente du programme de Canal +. Programmée tous les soirs de 19h10 à 20h30 sur TMC. En somme plus longue que le Petit journal, l'objectif de TF1 est de reconstituer la communauté des fidèles du Petit Journal par une greffe réussie dans la filiale de TF1, pour si possible doubler l'audience actuelle de la tranche d'ici décembre, avec 600.000 téléspectateurs puis atteindre un million en fin de saison.
C'est un nouveau départ pour Yann Barthès, qui a quitté Canal+ après cinq ans à la tête d'une émission devenue culte et la plus regardée des tranches en clair de la chaîne cryptée. Un transfert considéré comme la fin de l'esprit insolent des débuts de Canal+, dont le patron Vincent Bolloré a réduit drastiquement les programmes en clairEn désaccord avec la direction de Canal +, Yann Barthès avait démissionné pour partir sur TF1 et TMC, emmenant avec lui la plupart des membres de son équipe.
TF1 mise beaucoup sur son impertinence et sa popularité chez les jeunes et sur les réseaux sociaux pour donner une nouvelle identité à sa filiale TMC et rajeunir toute son image. Un pari audacieux et inattendu, car Yann Barthès s'était souvent moqué sur Canal+ du conservatisme de la première chaîne.
De plus la première chaîne, veut ainsi doper "l'access" de TMC. Le Petit Journal de Barthès réunissait jusqu'à 1,6 million de fans, quand pour l'instant TMC stagne à 300.000 en avant-soirée.
TMC veut ainsi rivaliser avec C8 (ex-D8), la chaîne en clair de Canal+ qui grâce à Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna attire à cette heure-là entre 1,3 et 1,8 million de fidèles. Si Canal+ a pu garder la marque Petit journal, qu'il avait déposée, la nouvelle version présentée par Cyrille Eldin a pour l'instant fait un flop retentissant.
Présentation de : Quotidien.