top of page
Photo du rédacteurAdmin

LE MEMORIAL ACTE A DES TROUS


Le 10 mai dernier, l'ensemble des médias locaux proches de l'Etat, fêtaient à grand titre l'anniversaire du Mémorial Acte, inauguré le 10 Mai 2015 en présence du président français François Hollande, mais aussi en présence de chefs d'Etat de la Caraïbe et d'Afrique. Un an après, le mémorial acte a des fissures apparentes...La preuve en image.

Le Mémorial Acte, dernière grande réalisation de l'ancien président de région Victorin Lurel, a longtemps divisé les guadeloupéens, notamment concernant le coup de sa réalisation : 85 millions d'euros. Face au succès du projet, on pensait que la colère s'était dissipée. En effet, le 10 mai dernier, l'ensemble des médias locaux proches de l'Etat, fêtaient à grand titre l'anniversaire du Mémorial Acte, inauguré le 10 Mai 2015 en présence du président français François Hollande, mais aussi en présence de chefs d'Etat de la Caraïbe et d'Afrique. Un an après, le mémorial acte a des fissures apparentes...

Comme le souligne notre source : " Le Mémorial act en Guadeloupe! Inauguré il y a tout juste un an, cette oeuvre monumentale dédiée à la traite négrière offre la visite d'une belle exposition permanente. On regrette l’absence des blancs créoles de la narration qui défile sous nos yeux pendant plus de heures... Pas de trace de békés!!! Ils bénéficient d'une disparition inquiétante de l'histoire des esclaves. On a même le sentiment, par endroit que les complices noirs sont mis en avant, tandis que les bras armés de cette traité négrière sont invisibles...On peut aussi se demander pourquoi de nombreuses fissures apparaissent, près d'un an après livraison du monument en bien des endroits, notamment au niveau du sol... Alors, la règle est au colmatage et à la tentative de freiner une dégradation précoce de l'édifice. Des questions sont, alors à se poser. Sur quelle base les marchés de ce chantier ont-ils été attribués aux entreprises retenues? Les matériaux utilisés répondent - ils aux conditions spéciales liées à la localisation du site? Enfin , Quel est le champ d'application de la garantie décennale pour une réalisation de cette importance ouverte au publique depuis février 2015 ? "

Des fissures sur une oeuvre qui a coûté 85 millions d'euros, comment est-ce possible ?

22 vues0 commentaire
bottom of page