A la veille de la journée mondiale des Droits de la Femme, nous faisons le portrait d'une femme qui s'est engagée dans un domaine très particulier, celui du champagne. Son nom Marie-Inès Rommelle ! Cette guadeloupéenne de 37 ans a créé sa propre marque de "champagne",le nom : Marie-Césaire. La marque sera prochainement commercialisée dans toute la France.
A 37 ans Marie-Inès Rommelle a la tête dans les nuages. La guadeloupéenne est entrain de réaliser ses rêves. Elle a créé sa propre marque de champagne. Son nom "Marie-Césaire". Marie-Inès devrait recevoir très bientôt ses 10 000 premières bouteilles. Elle a de quoi en être fier, la jeune femme a créé cette marque de champagne avec l'aide de son frère Jairo en juxtaposant les prénoms de leurs parents : Marie et Césaire. Une histoire de famille donc. C'est avec l'aide de la famille Lefèvre, une famille de vignerons de la région Champagne-Ardenne.
Rien ne prédisposait la guadeloupéenne à se lancer dans le champagne. La jeune femme a un parcours atypique. En effet, elle est née en France, en région parisienne, alors qu'elle n'a que deux ans, ses parents décident de rentrer en Guadeloupe,leur île natal, où Marie-Inès grandit jusqu'à sa majorité. Par la suite, elle part en France pour y suivre un BEP en vente action marchande, diplôme qu'elle obtient. Finalement, elle laisse tomber les études et commence à travailler dans une épicerie fine de l’aéroport d’Orly. En travaillant dans cette épicerie, au milieu de tous ces produits d’exception, Marie-Inès se laisse séduire par les plaisirs de la gastronomie. Depuis l’idée de créer sa propre marque de champagne ne va jamais quitter son esprit. Elle commence par habituer et affiner son palais en achetant des bouteilles de temps en temps. Elle prenait des notes et se documentait énormément sur le sujet. C’est ainsi qu’elle découvre les différents cépages et les appellations. Consciente qu’il lui manque des connaissances pour gérer une société, elle passe un Master 2 en administration des entreprises à l’université de Reims (Marne) et crée la marque « Marie Césaire ».
Genèse du projet :
Tout commence en 2014 quand Marie-Inès Romelle s’installe en Chanpagne-Ardenne avec son mari originaire de la région. Les vignobles de la région réveillent son envie d’avoir son propre champagne, un rêve qu’elle a depuis des années. Elle fait la connaissance de la famille Lefèvre, propriétaire d’un vignoble à Ecueil (Marne). Ils sont séduits par sa présentation et acceptent de la suivre dans son projet.
Le champagne « Marie Césaire » plait déjà car sa production a été retenue en début d’année pour la cérémonie des vœux de Grigny, (photo ci dessus). Bientôt Martiniquais et Guadeloupéens pourront y gouter et se faire un avis. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine tout de même. Sauf si vous avez de la famille en Métropole qui se fera un plaisir de vous envoyer un petit colis . Le produit sera commercialisé dans quelques jours. L’entreprise produit six cuvées dont un rosé sec, un blanc de blanc ou encore une cuvée prestige.
Bientôt Martiniquais et Guadeloupéens pourront y gouter et se faire un avis. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine tout de même.
Découvrez le champagne Marie-Césaire en cliquant sur : ici
TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!