Elle est la grande suprise de ce nouveau remaniement ministériel. Celle qui fut il n'y a pas longtemps, Maire Vaulx-en-Velin, dans le Département du Rhône, était méconnue de tous, jusqu'à sa nommination au poste de secrétaire d'Etat à la ville. Originaire de la Guadeloupe, elle fait parti de ces femmes d'Outremer ayant un portefeuille ministériel.
Hélène dont le nom patronimique Geoffroy, est plus que connu en Guadeloupe, est née le 4 mars 1970 à Creil dans le département de l'Oise.
Quand elle cinq ans, elle part avec ses parents en Guadeloupe, son île qu'elle quittera, une fois son Bac en poche. Elle fait des études de Mécanique, à l'Université Paris VI d'où elle obtient un Master. Par la suite, elle poursuit avec un doctorat à l'Ecole Polytechnique.
A la fin de ses études, elle est chargée de recherche en mécanique à l'École nationale des travaux publics de l'État à Vaulx-en-Velin, petite commune située près de Lyon. C'est dans cette ville, qu'elle fait ses premières armes politiques, où en 1997, elle rentre au parti socialiste. En 2001, elle est élue conseillère municipal de Vaux-en-Velin. Elle se retrouve adjointe au maire la même année.
Elle est nommée Présidente du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’Est Lyonnais (PLIE), entre 2003 et 2008.
En 2004, elle devient conseillère générale, puis remporte les élections législatives dans la 7e circonscription du Rhône.
En 2008, elle est choisie pour être tête de liste aux municipales à Vaulx-en-Velin sur une liste PS-PRG-MRC-DVG. En obtenant seulement 23,94 % des voix, elle est battue dès le premier tour par le maire sortant Maurice Charrier qui conserve sa mairie avec 50,56 %.
Elle est élue députée lors des législatives de 2012 dans la 7e circonscription du Rhône. Touchée par le cumul de mandats, elle démissionne du Conseil général.
Elle est en autre, membre de la Commission des affaires sociales, Vice-Présidente du groupe d’études « Pauvreté, précarité et sans-abri » et membre du groupe « Surendettement et banlieue », Vice-présidente du groupe d’amitié France-Haïti et membre du groupe d’amitié France-Algérie, par ailleurs Secrétaire nationale du Parti Socialiste, enfin élue à la vice-présidence de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (Acsé).
Longtemps inconnue du grand public, elle s'est fait connaître,lors de son récent passage à l’Assemblée nationale, en prenant position contre la déchéance de nationalité : dans l’Hémicycle, elle avait estimé, non sans une certaine émotion, qu’on ne pouvait « fuir nos responsabilités » « quand nous avons nous même enfanté les monstres ». Mercredi, la députée avait d’ailleurs voté contre le projet de loi constitutionnelle dans son ensemble.
Mariée, mère de de deux enfants, Hélène Geoffroy se retrouve au poste de secrétaie d'Etat à la ville, au côté de Patrick Kanner l'actuel ministre de la ville,de la jeunesse et des sports.
Heureuse de cette nomination, elle s'exprimait ce matin : " Je suis ravie et honorée de la confiance que m’ont faite le Président et le Premier ministre. Quand on est députée-maire d’une circonscription comme la mienne, lorsqu’on a des responsabilités, on est heureux de les exercer. J’espère amener ma modeste expertise au plus haut niveau de l’état. En tant que secrétaire d’Etat je souhaite être utile possible…"
Vendredi, elle effectuera sa première visite officielle, aux côtés de Patrick Kanner où ensemble, ils se rendront dans le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise dans le 19e arrondissement de Paris, dans la structure R2K, dont deux formations sont labellisées par la Grande Ecole du Numérique.
E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!