Annoncée en grande pompe, on l'attendait, puis, elle s'est fait attendre. Finalement, elle a été dévoilée. Son nom Sûrtab, c'est la tablette numérique entièrement développée, conçue et montée en Haïti. C’est au coeur de Port-au-Prince, non loin de l’aéroport international que l’usine de fabrication de tablettes tactiles haïtienne est implantée. Nous vous la faisons découvrir.
C’est au coeur de Port-au-Prince, non loin de l’aéroport international que l’usine de fabrication de tablettes tactiles haïtienne est implantée. A l'intérieur, plus de 60 employés haïtiens, ont confectionné 5 000 puis désormais plus de 7 000 tablettes assemblées par mois, des chiffres qui continuent d’évoluer au fil du temps.
Fondée en 2013 par Marteen Boute et Richard Coles, la société haïtienne s’est lancée un sacré défi technologique dans un pays au contexte économique complexe. Un pari osé mais payant puisque sûrtab se vendrait plutôt bien sur le territoire haïtien et est en prime expédiée aux Etats-Unis et au Canada uniquement pour l’instant.
Cette tablette "Made in Haïti" est proposée à la clientèle dans 3 versions : Wifi, 3G et HD 3G. Ce qui signifie qu’en plus d’offrir un accès complet à Internet via Android, la tablette tactile est également un téléphone ! Un atout majeur pour ce produit vendu 285 $ soit environ 270 € pour son modèle haut de gamme. Pour ce prix vous aurez droit entre autres à la tablette tactile + téléphone 3G écran 7 pouces, 1 GB de mémoire, Wifi, Bluetooth, GPS, radio, un appareil photo 2 millions de pixels ainsi qu’un port pour une extension de mémoire via microSD jusqu’à 32 GB de capacité.
Développée, fabriquée par des haïtiens, Sûrtab offre un vent d'espoir à Haïti. Ce projet a le mérite de générer de l’emploi dans un pays où le chômage touche les deux tiers de la population.
E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!