top of page
ELMS

CHALUS/LUREL : LE COUDE A COUDE


Le face à face entre les deux leaders politique guadeloupéens est tendu. Selon les Sondages Qualistat le candidat Ary Chalus devancerait dans les intentions de vote Victorin Lurel de 2 Points. Analyse

Les guadeloupéens sont partagés et ne savent plus où donner de la tête, mais une chose est sûre, ils veulent du changement profond et celui qui l'emportera aura des responsabilités énormes. Plusieurs chantiers attendent le prochain président de Région, comme la sécurité, l'emploi , le redressement économique de l'archipel, le problème de l'eau, prendre en compte les problèmes de la jeunesse dont le taux de chômage est énorme (60%). etc.

Selon les sondages QUALISTAT publié dans "Nouvelles Semaines", le candidat Ary Chalus, Maire de Baie-Mahault, devancerait dans les intentions de vote Victorin Lurel de 2 points.

A la question : "Parmi les personnalités politiques suivantes, pouvez-vous dire si vous leur faites confiance ou pas, pour construire l'avenir de la Guadeloupe ? " 32% des guadeloupéens lui ferait confiance pour l'avenir de la Guadeloupe, tandis que 27 % du peuple ne lui ferait pas confiance. Le candidat est suivit de Josette-Borelle-Lincertin où : 21% des guadeloupéens lui ferait confiance. Quant à Victorin Lurel, seuls 13% des électeurs lui donnait leur confiance pour les prochaines années à venir, alors que 47% des guadeloupéens visiblement déçus de sa politique, ne lui ferait pas confiance et veulent son départ.

Il est vrai que depuis 2007 : le candidat Ary Chalus​ voit sa côte de popularité grimper sans doute

lié aux bons résultats de sa politique à Baie-Mahault. En 2007, elle était établit à 3%, huit ans après, en Mai 2015, elle s'établie à 18 %. Quant à Victorin Lurel, le Président sortant, avait une côte de popularité établie à 16% en Janvier 2007, aujourd'hui, elle avoisine les 11%, le candidat socialiste a perdu quelques points ces dernières années.

En revanche, Victorin Lurel arrive en tête des personnalités politiques préférées des Guadeloupéens(53%) d'avis favorables suivi de près par Ary Chalus (8%), mais le candidat GUSR perd quelques points par rapport à Février 2015 (15%). Viennent ensuite, Lucette Michaux-Chevry (7%) et J.Borelle-Lincertin (7%)..

A vrai dire, seul le vote pourra départager ces deux fortes personnalités, dont la popularité divise le peuple guadeloupéen. N'oubliez les élections se déroulent le 6 et le 13 Décembre 2015, rendez-vous aux urnes.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

7 vues0 commentaire
bottom of page