top of page
Photo du rédacteurAdmin

[CANADA] JUSTIN TRUDEAU PREMIER MINISTRE


Après 78 jours de campagne politique acharnée, le Canada a un nouveau Premier Ministre et il est connu. Son nom Justin Trudeau chef du parti Libéral et fils du défunt Pierre-Elliot Trudeau qui fut Premier Ministre de 1974 à 1979. A 43 ans, il succède à son rival conservateur Stephen Harper !

Il est jeune, il est l'héritier d'une longue lignée d'homme politique qui ont marqué le Parti Libéral et le Canada. A 43 ans il devient le nouveau Premier Ministre du Canada. Après 79 Jours de campagne politique acharnée, un parcours du combattant, il succède à son grand rival, le Premier sortant Stephen Harper deuxième favori des élections.

Portrait d'un héritier qui veut se démarquer :

Justin Trudeau est né le 25 décembre 1971 à Ottawa, fils du Premier Ministre Pierre Elliot Trudeau, il est ignicié très jeune à la politique par son père qui deviendra de 1974 à 1984 le Premier Ministre du Canada.

Il suit sa scolarité au Collège Jean-de-Brébeuf, où il obtient un baccalauréat en littérature anglaise à l'Université McGill et un baccalauréat en éducation à l'Université de Colombie-Britannique. En 1994, il entreprend avec quelques amis un voyage qui le mènera à travers la France, l'Espagne, le Maroc, le Sahara, le Bénin, la Russie, la Chine, la Thaïlande et le Viêt Nam.

De retour au Canada, il travaille comme enseignant de français à la West Point Grey Academy et à l'école secondaire Sir Winston Churchill à Vancouver. En 2002, il revient s'établir à Montréal et entreprend des études d'ingénieur à l'École Polytechnique de Montréal (2002-2003). Il devient président du programme Katimavik en 2003 et travaille pour la station de radio CKAC en 2004. De 2005 à 2006, il est inscrit à une maîtrise en géographie environnementale à l'université McGill.

En 2005, il se marie Sophie Grégoire, une ancienne mannequin et animatrice de télévision, qui est également instructrice de yoga. Ils ont trois enfants : Xavier James Trudeau (né le 18 octobre 2007), Ella-Grace Trudeau (née le 15 février 2009) et Hadrian Trudeau (né le 28 février 2014).

Justin Trudeau fait son entrée en politique en 2000, lors des funérails de son Père durant lesquels il prononce un discours funèbre, certains diront qu'ils assistaient à l'avènement de la première dynastie politique du Canada. Mais il estime avoir d'autres choses à découvrir avant de se consacrer à la politique, raconteTVA Nouvelles. Il poursuit son métier d'enseignant jusqu'en 2006, date à laquelle il s'implique dans le parti et est élu député. Ses prises de position atypiques, sur des sujets tels que le cannabis ou le voile, lui vaudront des critiques acerbes des conservateurs et des nationalistes.

Il faudra attendre 2011 pour que Justin Trudeau se décide à prendre les rênes du Parti Libéral, il remportera les élections interne de 2012 et devient Président du Parti Libéral du Canada (PLC). Dès lors son ascencion sera fulgurante. Première tâche pour Justin remettre le PLC sur pied longtemps touché par les scandales et relégué depuis la mort de son père, au second rôle dans la vie politique Canadienne.

Ses concurrents moquaient sa jeunesse et son inexpérience incompatibles avec un poste de premier ministre. Bien entouré par une équipe jeune mais expérimentée, la campagne de Justin Trudeau s'annonçait sous de bons hospices. Justin Trudeau n'a oublié personne, sa campagne l'a mené à traversé l'ensemble du territoire Canadien et Lundi, Justin Trudeau a fait taire les railleries de ses adversaires en remportant les élections législatives au Canada et en s'octroyant une majorité absolue inattendue au Parlement. Le vainqueur marche ainsi dans les traces de son père en s'apprêtant à devenir, à 43 ans, le 23e premier ministre canadien. TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

16 vues0 commentaire
bottom of page