Gros clash entre l'entraîneur Gérard Houllier et Nicolas Anelka. En cause une phrase issu du livre écrit par Gérard Houllier, qui n'aurait pas plu au joueur. C'est sur Youtube que Nicolas Anelka a tenu à répondre à son ancien entraîneur de Liverpool.
Gérard Houllier est-il un raciste ? Pour Nicolas Anelka c'est le cas et il a sans doute raison. Quand nous reprenons la phrase qui est à l'origine du "clash" il y aurait abus de langage, à la limite du racisme.
Entre l'enfant terrible du foot français, actuel entraîneur-joueur du Mumbai City FC, en Inde, et l'ex-sélectionneur des Bleus c'est la guerre ou plutôt le clash.
Point de départ de ces accusations de racisme: un passage du livre de Houllier dans lequel il écrit avoir vu "pour la première et seule fois de (sa) vie, des noirs rougir" lors d'une vive explication avec les frères d'Anelka.
Phrase à caractère raciste selon Nicolas Anelka, "mais ce n'estt pas la première fois", a répliqué ce dernier dans une vidéo postée samedi sur YouTube.
Dans sa vidéo, Nicolas Anelka juge l'ancien sélectionneur de raciste et continue de rêgler ses comptes : "Que s'est-il passé quand tu étais à Liverpool et que tous les joueurs anglais et étrangers voulaient re-signer? Tu les a fait re-signer avec réévaluation sur leur contrat. Qu'est-ce qui s'est passé quand les joueurs de couleur noire, comme moi, sont venus dans leur bureau? Ce n'est pas marqué dans le bouquin ça. Tu as dit: “Quand vous les Noirs on vous donne de l'argent, vous ne foutez plus rien”. Ce sont tes mots Gérard. (…) Ca va retomber sur toi cette connerie. Ce n'est pas la première fois», explique le joueur qui termine la première partie de son enregistrement."
Quelques instants plus tard, il rajoute une courte séquence en guise de conclusion: «Et malgré ça, on te pardonne Gérard. On te souhaite le meilleur. Tu craches sur les gens, tu inventes des histoires, tu fais des bouquins, tu mens, tu vas te faire de l'argent sur le dos des gens mais malgré ça on te pardonne. Tu sais dans l'Islam on te pardonne. Donc je te pardonne.»
Face à la polémique que suscite son livre "Je ne marcherais jamais seul" et l'intervention de Nicolas Anelka, Gérard Houllier a démenti «C'est absolument risible et ridicule, je n'ai jamais, jamais dit ça, a réagi Houllier. C'est faux et archi-faux, je conteste formellement, c'est une grave calomnie. Je défie quiconque de dire que je suis raciste avec le nombre de joueurs noirs avec lesquels j'ai eu la chance de travailler. Abidal, Diarra, Essien et tant d'autres, vous leur demanderez.»«Je vais voir si je donne des suites judiciaires», a ajouté celui qui est actuellement directeur mondial football du groupe Red Bull.
Dans son livre «Je ne marcherai jamais seul», l'ex-entraîneur de Liverpool entre 1998-2004 écrit à propos d'Anelka : «Ses deux frères entreprenaient, paraît-il, la tournée des clubs pour tenter de vendre Nicolas à celui qui mettrait le plus d'argent sur la table des négociations. Au moment même où je contribuais à la résurrection de sa carrière, ils entamaient une ronde pour l'aider à emprunter un autre chemin. Quelle ingratitude!» Revenant sur la vive explication qu'il a ensuite eue avec les frères d'Anelka, Houllier assure avoir vu «pour la première et seule fois de (sa) vie, des noirs rougir.»
Il est vrai que ce terme est à la limite du racisme.
TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!