top of page
ELMS

MOINS DE SIDA DANS LA CARAÏBE POUR 2020.


Les pays de la Région Caraïbe, s'engage à réduire de 75% les taux de contamination au VIH chez les adultes et les jeunes, pour 2020.

Réunis à Rio de Janeiro le 27 Août dernier, les représentants des pays de la Caraïbe, ont fixé de nouveaux objectifs régionaux pour 2020. Ces objectifs visent à réduire les nouvelles infections VIH, à garantir une approche coordonnée et globale de la prévention du VIH , et de parvenir à réduire la stigmatisation et la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH et les populations les plus touchées par l'épidémie .

Ces objectifs comprennent une réduction de 75 % des nouvelles infections à VIH chez les adultes et les jeunes dans les cinq prochaines années. Permettre d'accroître les moyens de préventions du VIH de 90% chez les transsexuels,les homosexuels et la population active sexuellement dont les prostituées qui constituent le gros des personnes contaminées.

Un autre objectif est de supprimer la législation qui peut être utilisée pour discriminer contre les personnes vivant avec ou affectées par le VIH . Les populations les plus vulnérables dans la région comprennent les hommes homosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les femmes transsexuelles , les travailleurs du sexe et leurs clients , les consommateurs de drogues , les jeunes adultes et les adolescents , les femmes et les enfants, les personnes incarcérées , les populations de passage , autochtones et afro- populations descendantes , les personnes sans-abri et les femmes victimes de violence.

Les cibles ont été définies au cours du deuxième Forum d'Amérique latine et des Caraïbes sur le VIH Continuum des soins , «Améliorer la combinaison la prévention du VIH pour renforcer le maximum de prévention et de soins", tenu la semaine dernière à Rio de Janeiro, au Brésil.

La zone Caraïbe-Amérique Latine, est l'une des régions les plus touchées par le VIH dans le Monde. On estime à près de deux millions le nombre de personnes vivant avec le VIH en Amérique latine et dans les Caraïbes et qu'il y avait en 2014 environ 100 000 nouvelles infections à VIH dans la région .

Les nouvelles cibles pour la prévention du VIH et zéro discrimination , ainsi que les objectifs 90-90-90, constituent un ensemble d'objectifs atteints par consensus entre les programmes nationaux de VIH / SIDA , de la société civile, des agences de coopération internationales , et les personnes vivant avec et affectées par le VIH en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'objecti est de mettre fin au SIDA dans la région pour 2030.

Durant le forum, les pays ont convenu de prendre des mesures pour réduire les nouvelles infections à VIH de 75 pour cent d'ici à 2020 ( année de référence 2010 ) chez les adultes et les jeunes de 15-24 ans d'âge, y compris les populations les plus touchées par le VIH .

Entre 2010 et 2014, le nombre de nouvelles infections à VIH en Amérique latine et dans les Caraïbes a diminué de 3% seulement . Les représentants des pays ont convenu de la nécessité de faire progresser plus rapidement dans la réduction de nouvelles infections et de participer à des programmes de prévention efficaces pour les populations et les lieux les plus touchés par l'épidémie .

La prévention combinée , l'intégration des services de prévention et de traitement , la participation communautaire , l'innovation permettront de maximiser l'efficacité et l'efficience de la prestation de services VIH .

Il a également été convenu que 90% des populations les plus vulnérables ( les hommes homosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes transgenres , et les travailleurs du sexe ) devraient avoir accès aux services de prévention d'ici 2020 , et que le même pourcentage de ces populations devraient être reporting utilisation du préservatif dans leur dernier rapport sexuel.

Un autre objectif fixé est que d'ici cinq ans, 90% des jeunes de 15-24 ans peuvent avoir accès aux moyens de prévenir l'infection à VIH.

Des objectifs sous-régionaux ont également été établis . En Amérique du Sud , par exemple , 90% des consommateurs de drogues devraient bénéficier de préservatifs dans leurs rapports sexuels au cours des

cinq prochaines années ; et dans les Caraïbes , 90% des jeunes de 15-24 ans qui ont eu plus d'un partenaire sexuel au cours d'une année devrait signaler s'ils ont utilisé le préservatif en 2020.

Reconnaissant que les préjugés, la stigmatisation et la discrimination associées au VIH / SIDA aggrave l'épidémie et sont d'importants obstacles à l'accès aux services, les participants au Forum ont atteint un consensus sur zéro objectifs de discrimination.

Aucune nouvelle législation, aucun règlement ou aucune décision politique doivent être approuvées qui pourraient être utilisés pour discriminer contre les personnes vivant avec le VIH ou les populations clés; tous les pays devraient avoir un système de surveillance financé à lutter contre la discrimination par les travailleurs de la santé contre les personnes atteintes du VIH et des populations clés; le nombre d'actes de violence et des crimes haineux contre les personnes vivant avec ou affectées par le VIH, y compris les personnes LGBTI et les travailleurs du sexe, devrait être réduite de 75% dans les pays; et 90% des pays devrait avoir des systèmes de protection, les politiques et / ou de la législation avec les mécanismes de rapport et faire face aux violations des droits humains, y compris ceux impliquant le VIH et les populations clés.

La lutte contre le VIH/ SIDA est une affaire de tous, et la Caraïbe s'en donne les moyens.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

10 vues0 commentaire
bottom of page