Signe de l’apaisement entre les deux nations : les Etats-Unis autorisent le transport de passagers par ferry entre les côtes américaines et Cuba, une première en plus de 50 ans. Les liaisons aériennes se multiplient aussi, mais les touristes américains restent interdits de séjour dans l'île.
Les Etats-Unis viennent d'autoriser les liaisons par ferry entre Cuba et leur territoire. Cette étape décisive dans le réchauffement des relations entre les deux pays a été annoncée par le Trésor américain. "Quelques licences ont été accordées mardi" permettant l'exploitation de liaisons par ferry-boat, a confirmé une porte-parole sans indiquer le nombre de permis accordés. Au moins une compagnie de Floride a confirmé être autorisée à lancer un service de ferry rejoignant Cuba.
Depuis l'annonce en décembre d'un rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et Cuba, seuls les Américains faisant partie d'une douzaine de catégories sont autorisés à se rendre à Cuba pour des raisons familiales ou à des fins universitaires, culturelles, sportives ou religieuses. Les autres Américains sont toujours interdits de tourisme sur l'île tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays sont soumis à un embargo toujours en vigueur depuis 1962. Les sanctions économiques et financières ont toutefois été levées en mars contre une soixantaine d'entreprises et d'individus commerçant avec l'île. https://www.facebook.com/pages/Havana-Ferry-Partners-LLC/215566788505329?fref=photo
E.L.M.S pour TheLinkFwi@