Depuis la légalisation du cannabis, les autorités du Colorado auraient perçu 70 millions d'euro en taxes et en impôts. Comme quoi la légalisation fait des heureux à tous les niveaux !
Le Colorado, qui est le premier État américain ayant légalisé la vente du cannabis, est en train de faire des affaires d'or grâce à cette loi. Au cours de la première année fiscale où était légale la marijuana, la plante aura rapporté environ 70 millions de dollars américains aux contribuables. Il semble que plusieurs États américains en soient jaloux.
Denver, la métropole du Colorado, est devenue la Mecque du cannabis aux États-Unis. En un an, l'État a enregistré des ventes de plus de 600 millions de dollars américains. C'est une gigantesque économie qui vient de passer du marché noir à la vente légale. Et ce n'est pas que les consommateurs qui en profitent en raison des taxes perçues.
Le directeur du Marijuana Industry Group, Michael Elliott, est aux anges. « Plusieurs détracteurs de la légalisation du cannabis mentionnaient que cette dernière allait devenir une menace économique. Maintenant, ils admettent leurs torts et sont tous ravis des profits effectués et de l'essor connu par l'industrie », dit-il. Des chiffres viennent appuyer ses affirmations. Depuis un an, le Colorado connaît la plus grande croissance économique parmi tous les États américains et son taux de chômage est à 4 %.
Cette situation a poussé la réflexion de certains États à légaliser la vente du cannabis. La Floride et la Pennsylvanie risquent fort probablement d'imiter le Colorado cette année. D'autres ont mentionné leur volonté de soumettre la question à la population lors des élections présidentielles de 2016. 70 millions de dollars en revenu, c'est difficile de dire non.
Les contribuables recevront des retours d'impôts
Le forte reprise économique au Colorado et les ventes de cannabis ont créé un surplus dans les coffres de l'État. La loi du Colorado prévoit de rembourser les citoyens si l'État a des revenus supérieurs aux dépenses. La vente de Cannabis a produit cet effet en 2015. L'État profite de la vente de la marijuana, et le citoyen recevra un chèque au passage.
Il reste à voir si cette prospérité économique continuera en 2016. Mais, le modèle du Colorado démontre que la légalisation du cannabis n'est pas une menace économiquement parlant pour un territoire.
E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!