Son nom ne vous dit certainement rien, pourtant ce jeune réunionnais a conquis les coeurs des japonais avec son style et sa musique. Depuis 2015, Lightning est devenu le premier réunionnais à être signé chez un label japonais. Le 31 Août prochain, il sortira son premier clip "Voice of Hope-弱小宣言 " en collaboration avec la star japonaise Ne-Chansan. Portrait !
Naître sur une île n'est pas un frein, Lightning de son vrai nom Sébastien Fontaine, l'a très vite compris. Passionné par la culture japonaise, les mangas, le cosplay et le rock japonais, le jeune réunionnais est en passe devenir une star au pays du soleil levant grâce à internet.
C'est à l'âge de quatorze ans, qu'il découvre cette culture qu'il a depuis affectionné. En effet, après avoir vu le légendaire groupe « X Japan », il plonge dans l’univers du Visual kei. Fasciné par des artistes comme Luna Sea, Dir En Grey, L’Arc en ciel, Miyavi et Gackt, Lightning décide devenir guitariste professionnel.
De 2009 à 2013, il intègre différents groupes dans lequel il est guitariste leader et enchaîne ainsi les concerts sur son île et même ailleurs.
Après différentes performances et collaborations aux Etats-Unis, en Afrique du sud et en Europe, il est contacté par Daniel Facérias (ancien musicien de Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine) pour travailler sur son nouvel album dans le studio de Steve Prestage (ingénieur son de Peter Gabriel, Johnny Halliday et Céline Dion) . Il découvre dans un même temps Alys, la première chanteuse virtuelle franco-japonaise dont le projet est dirigé par Joffrey Collignon, CEO de Voxwave. Féru de technologies, Lightning adhère au projet et compose plusieurs morceaux pour la chanteuse.
Durant ces deux dernières années, Lightning a également participé à l’enregistrement du dernier album de Daniel Facérias, l'auteur du spectacle "Allons marron" créé pour les 150 ans de l’abolition de l’esclavage et joué sur le site de la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph.
En 2015, le jeune réunionnais désormais installé à Montpellier, décide de se lancer dans une carrière solo. Il signe chez le label japonais Kirakira Record et sort son premier album au Japon intitulé « BREAK THE CAGE ». En novembre 2016, il sort son premier single « MEMORIES » qui suscite l'engouement des fans de Visual Key. La même année, il part en tournée à travers la France, l'Europe et même en Afrique du Nord (Paris, Bruxelles, Londres, Tunis…), il clôture cette dernière par un concert exceptionnel à Tokyo le 26 Décembre 2016, où l'attendait un public conquis.
Après avoir été le premier artiste réunionnais à signer chez un label japonnais, Lightning poursuit sa carrière au pays du Soleil Levant et nous revient avec une collaboration inédite avec une artiste japonaise, Ne-Chansan. Cette chanteuse pop cumule plusieurs millions de vues sur le YouTube japonais. La musique a été composée par lui, tandis que Ne-Chansan a écrit les paroles. De plus, Steve Prestage, ingénieur du son et producteur indépendant qui a notamment travaillé avec Gary Moore, Black Sabbath, Johnny Halliday ou encore Célion Dion, a réalisé le mixage du titre de ce duo inédit.
La sortie du single " Voice of Hope-弱小宣言 " est prévue pur la 31 août 2017. En attendant, une vidéo d’annonce a été réalisée et diffusée sur You Tube.
En attendant la sortie de cette vidéo, suivez l'actualité de Lightning sur les réseaux sociaux :
Son site ---> Lightning
Facebook---> Lightningofficial
Twitter ----> LightningFrance
Instagram ----> Lightningofficial