Vous avez sans doute remarquer en vous connectant sur les réseaux sociaux, les vidéos de vos amis ou de vos chanteurs préférés dans lequelles ils chantent un court instant ? Ce nouveau buzz musical a un nom : le #LyricisteChallenge. La tête pensante de ce projet Kid Mc alias Kiddy Skurr. Le concept est simple, tout rappeur ou chanteur qui le souhaite écrit un texte qu’il rappe sur un instrumental et se filme avec son portable et le poste sur Facebook avec le hashtag #LyricistChallenge. Depuis, le phénomène a prit une ampleur inégalée.
En Septembre 2016, le web antillais vivait au rythme du #SangRemixChallenge qui faisait suite au clip " Sang Remix" réunissant autour de Daly, Keros'n, Warped, Lighta, Lil Low, Arsonist, Pon2Mik, Drex, Kriler, Bilix & Marik, représentants des différents crews musicaux de la Guadeloupe. L'idée était de rendre hommage au jeune Yohann Equinoxe, 15 ans, tué pour son portable, mais avant tout de chanter contre la violence qui gangrène l'archipel depuis de nombreuses années.
Face au succès de cette collaboration inhabituelle, les chanteurs présents dans le remix, ont voulu que le public s'exprime. L'objectif étant de libérer la parole. Le principe avait séduit et durant plusieurs jours ils étaient des centaines voire des milliers sur les réseaux sociaux a avoir répondu à l'appel. Artistes, chanteurs amateurs, simples fans, homme comme femme, la Guadeloupe s'exprimait ! Ainsi, à leur façon, et en vidéo, ils donnaient leur opinion , et dénonçaient en chanson cette violence latente. longtemps spectateurs, les guadeloupéens devenaient acteurs. Le buzz était devenu viral.
Cette fois, le principe est différent.
Tout a commencé le le lundi 19 juin, un nouveau buzz à fait son apparition sur facebook, lancé par le Rappeur Kid MC : Le Lyriciste Challenge. Le concept est simple, tout rappeur ou chanteur qui le souhaite écrit un texte qu’il rappe sur un instrumental et se filme avec son portable et le poste sur Facebook avec le hashtag #LyricistChallenge. La vidéo initiale de l’artiste Kid MC alias Kiddy Skurr qui nominait quelques-uns de ses collègues rappeurs guadeloupéens afin qu’ils prennent part au challenge, a depuis eu un effet boule de neige. Ainsi, aujourd’hui, on peut comptabiliser plus d’une centaine de vidéos en provenance de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane toutes sous le hashtag #LyricistChallenge et sous le signe de la compétition saine de « qui aura le meilleur texte ? ». De nombreux artistes reconnus de la scène urbaine ont tenu à participer à ce challenge en sortant de leur zone de confort, parmi eux, on peut compter Keros’N, Miki Débrouya, Drex, Pon2Mik, Kenzy, Mali etc.
D’autres tels que Riddla ont tenu à saluer publiquement l’initiative de Kid MC qui a contribué à créer un Buzz sain et à mettre en lumière certains artistes peu connus mais très talentueux.
Aujourd’hui, certaines vidéos culminent à plus de 100 000 vues (en quelques jours) ainsi que des milliers de partages. Cette initiative qui devait à l’origine s’arrêter le mercredi 21 juin pour la fête de la musique, a largement dépassé ce délai car aujourd’hui encore nombre de vidéos continuent à faire leur apparition sur les réseaux sociaux.Le succès de ce Challenge est tel aujourd’hui que l’artiste Kid MC s’est décidé en réponse à la demande générale à produire une compilation avec des morceaux inédits des artistes s’étant faits repérer grâce à leur vidéo et à la qualité de leur texte. C’est donc une affaire à suivre et qui pourrait prendre encore plus d’ampleur dans les mois à venir.
Quelques freestyles vidéos :