Hier, lundi 20 mars, dans la soirée, à sa sortie de studio, le chanteur d’origine Haïtienne, ancien membre des Fugees a été arrêté par la police de Los Angeles (LAPD). Il était coupable d'avoir porté un bandana aux couleurs de son pays d'origine: Haïti. Il a été pris pour un voleur alors qu'il sortait tout juste d'une séance d'enregistrement.
Alors qu’il sortait d’un studio d’enregistrement où il travaille sur un nouveau titre, il a été interpellé par la police qui lui ont immédiatement passé les menottes. Vraisemblablement le chanteur a été confondu avec un braqueur de station service.
Il était coupable d'avoir porté un bandana aux couleurs de son pays d'origine: Haïti. L'ex-membre des Fugees, Wyclef Jean a été filmé en train de se faire passer les menottes par la police de Los Angeles.
L'artiste qui a expliqué n'avoir rien fait a été confondu avec un autre homme noir recherché par la police. Et Wyclef Jean a dénoncé le traitement humiliant qu'il a subi sur les réseaux sociaux, déplorant "encore un autre cas d'identité erronée".
Wyclef Jean a publié son arrestation sur son compte Instagram et raconte :
" Comme vous le voyez, la police m’a menotté et ils viennent de me retirer mon bandana haïtien. On m’a demandé de lever les mains. Puis on m’a demandé de ne pas bouger. On m’a immédiatement menotté, avant même de me demander de m’identifier. On ne m’a pas non plus signifié que j’allais être menotté. Pendant ce temps, je leur ai donné mon nom et je leur ai dit qu’ils avaient arrêté la mauvaise personne. Ils ont continué à m’ignorer et j’ai été traité comme un criminel jusqu’à ce qu’un autre policier arrive et leur dise qu’ils avaient la mauvaise personne. »
Après son arrestation, le chanteur a diffusé sur ses compte officiels Twitter et Instagram deux vidéos où on peut le voir menotté. Pris pour un autre homme noir portant un bandana et recherché pour un vol dans une station service, le chanteur s'est offusqué de l'usage des menottes par les officiers de police.
"Pourquoi j'étais menotté ? C'est ce que j'ai dit à la LAPD quand ils m'ont passé les menottes."
D'après la police de Los Angeles, Wyclef Jean ressemblait à l'homme suspecté d'avoir volé le porte monnaie d'une femme dans le quartier de West Hollywood. Et il a été relâché après avoir été identifié, mais selon le chanteur, la police aurait pu mener son enquête autrement.
"La police m'a demandé de lever les mains en l'air. On m'a dit de ne pas bouger. J'ai été immédiatement menotté avant qu'on me demande de m'identifier."
"Ils m'ont ignoré et m'ont traité comme un criminel jusqu'à ce que d'autres policiers interviennent pour leur dire qu'ils avaient la mauvaise personne."
Sans évoquer clairement les tensions raciales et les affaires de bavures policières sur des personnes noires qui ont récemment eu lieu aux États-Unis, Wyclef Jean a quand même laissé entendre que sa couleur de peau avait peut-être incité les officiers de police à agir avant de lui poser des questions.
"LAPD, encore un cas d'identité erronée. Un homme noir avec un bandana commet un vol à une station service pendant que je travaillais au studio d'enregistrement et c'est moi qui suis menotté?"
source : Huffington Post