top of page
ELMS

11 Ans de prison pour Young Chang MC !


Le verdict de la Cours d'Assise de Nancy est tombé. L'ancien étoile montante de la dance-hall guadeloupéenne, Yoni Sama, connu sous le pseudonyme de Young Chang Mc, est condamnée à 11 ans de réclusion, son copain "Costaud" à 8 ans et son manager à 6 ans.

Le verdict est tombé ce vendredi 28 octobre, le jeune rappeur guadeloupéen, un chanteur promis à un bel avenir musical, séjournera en prison durant 11 ans.

Hier, à la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle l’avocat général avait requis des peines de prison lourdes contre Yoni Sama alias Young Chang MC et ses co-accusés. 18 ans de prison sont demandées pour le chanteur, 15 ans de réclusion pour le gros bras Meverick Montout et 9 ans contre le manager, Jean-Marc Coudray.

Finalement Young Chang échappe à une lourde peine de prison et se voit condamner à 11 ans prison. son copain « costaud » à 8 ans et son manager à 6 ans.

C'est sans doute l'attitude du chanteur qui a joué en sa faveur. En effet comme le rapportait nos confrères de l'Est-Républicain : "Jusqu’à la dernière minute de son procès à Nancy, Young Chang MC a présenté un visage repentant." A plusieurs reprises il s'est excusé auprès des victimes : « Cela a été une belle connerie ! Un beau gâchis ! Je présente mes excuses aux victimes ».

De plus, YCMC, a dès le début du procès, avoué avoir participer à une abominable séance de torture dans la salle de bain d’un appartement de Vandœuvre. Des faits insoutenables commis en compagnie d’un de ses copains, Meverick Montout, et de son manager, Jean-Marc Coudray. Cependant, Young Chang affirmait n'avoir été qu'un maillon de ce trafic.

Maitre Frédéric Berna, l’avocat de la jeune passeuse a prononcé une plaidoirie très sévère contre les trois accusés « Vous étiez bêtes et immatures au moment des faits ! C’est la seule explication que vous donnez ! » explique l’avocat de la mule. Selon l’avocat, les guadeloupéens sont allés trop loin pour récupérer leur argent ou leur drogue.

Quant à la deuxième victime, "Zicos" organisateur de spectacles dont le témoignage a été le temps fort du procès, a pardonné à ses tortionnaires

Rappel des faits :

Tout commence en 2013 lorsque le chanteur et son manager proposent à une jeune femme, rencontrée à un concert dans la banlieue de Nancy, de transporter quatre kilos de cannabis de Paris à Fort-De-France, malheureusement, la jeune se fait arrêter par les douaniers de l'aéroport Aimé Césaire. Laissée libre, elle rentre dans l’Hexagone où ses commanditaires vont tout faire pour la retrouver, elle, et la drogue.

En effet, les comparses,étaient à la recherche de la jeune femme. Pour qu’elle rembourse la marchandise ou la remplace. Ils ont débarqué en Lorraine fin septembre 2013, après avoir d’abord contacté un organisateur de spectacles, vague connaissance de la jeune femme de Pont-à-Mousson. Sous la menace, l’homme les a conduit jusqu’à une de ses amies qui habite Vandoeuvre. En quête de cet argent perdu, ils ont débarqué dans son appartement dans la journée du 20 septembre 2013. C'est alors que l’équipée se transforma en descente aux enfers.

Tandis que le manager oblige la jeune femme de Vandœuvre à entrer en contact via Facebook avec la « mule » de Pont-à-Mousson, Young Chang MC et son ami, infligent une terrifiante séance de torture dans la salle de bain à l’organisateur de spectacles.

L'homme est attaché et étendu à plat ventre. Ses fesses ont été brûlées avec une lame de couteau chauffée à blanc. Il est tabassé par de nombreux coups de poings et de pieds mais aussi de coups de casserole et de crosse de fusil. De l’huile chaude est versée sur ses parties génitales. Des incisions ont été pratiquées sur ses cuisses et ses fesses avec un couteau. Une de ses oreilles a été entaillée. Il est même sodomisé avec une cuillère. Et, enfin, du poivre et du vinaigre sont répandus sur ses blessures. Le supplice aurait duré plus de deux heures. Sous la torture, il parle et donne rendez-vos à la "mule".

Une fois trouvée, Young Chang Mc et ses complices enlevèrent, la jeune femme avec son enfant de 2 ans. Torturée, la jeune femme leur désigne au hasard un de ses amis comme étant susceptible de leur fournir drogue ou argent.

Le trio se rend chez lui, dans le quartier du Breuil à Pont-à-Mousson. Alors que l'homme était à l’entrée de son immeuble, l'équipe fait feu dans sa direction avec un fusil à pompe. Fort heureusement,personne n'est blessée. Entre temps, la jeune femme kidnappée, réussit à s’enfuir avec son bébé. Elle sera prise en chasse par une patrouille de police. Ses agresseurs quant à eux, parviennent à semer en voiture les forces de l’ordre et à rallier la région parisienne.

Interpellés le 16 Octobre 2013, les malfrats reconnaissent les faits. Mais aujourd'hui, ils se renvoient la balle concernant les actes les plus graves. Le manager du chanteur antillais, qui n’a pas participé à la séance de torture, a été remis en liberté.

L’année dernière, la juge d’instruction en charge du dossier, avait renvoyé l’affaire devant les assises de Nancy. Le procès devra déterminer les responsabilités des différents protagonistes de l’affaire. Avec 14 crimes à son encontre, au temps dire que

Young Chang MC risque gros, on parle d'une peine pouvant aller de 20 ans de réclusion à la Perpétuité.

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page