Loin de la politique, il était le plus effacé de la fraterie Castro. Ramon Castro aîné des frères Castro est décédé hier, il avait 91 ans. L'annonce de son décès a été diffusé par la Télévision D'Etat, sans préciser les causes de son décès.
Il était dans l'ombre de ses frères cadets, il était même très effacé, ne faisait jamais parler de lui. Ramon Castro est mort Mardi à La Havane, il avait 91 ans. Né en 1924, deuxième des septs enfants de la fraterie, celui que l'on surnommait "Mongo", préférait mener une vie paisible dans sa ferme près de La Havane, loin de la politique et du pouvoir. Marié et père de cinq enfants, Ramon Castro est surtout connu pour ses innovations en matière agronomique.
A la différence de ses cadets, Ramon Castro n'a jamais prit les armes. Il préfèrait se consacrer à ses études d'agronomie, avant de reprendre la gestion de la ferme familiale à Biran, dans la province de Holguin, située à l'est de Cuba. Pourtant, comme ses frères, il fut emprisonné plusieurs fois, par le régime de Fulgencio Batista en 1953,car, il organisait les réseaux d'approvisionnement de la guérilla sous le surnom de "Mongo".
Après la révolution, Ramón dû abandonner la ferme familiale, à Birán après la redistribution lors de la réforme agraire, entammé par le régime castriste. Loin de la politique, il a continué à se consacrer à l'étude de l'agriculture, et est principalement responsable d'un grand nombre d'innovations agricoles à Cuba depuis la révolution.
Au lendemain de la révolution, Ramon Castro participa à la conception des réformes agricoles, en particulier dans le secteur de l'élevage, dont il devint un expert respecté à Cuba mais aussi de part le Monde.
De caractère affable et jovial, "Mongo" Castro n'a jamais revêtu l'uniforme vert olive mais ces dernières années, sa barbe blanche lui donnait des faux airs du père de la révolution cubaine. "Je ne ressemble pas à Fidel, c'est lui qui me ressemble puisque je suis le plus vieux", aimait-il souvent plaisanter. Source : Reuters@