top of page
ELMS

GUADELOUPE : L'UNIVERSITE A L'HEURE DE LA CULTURE


L'Université de la Guadeloupe se met à l'heure de la culture. Il était temps ! Oui comme l'a évoqué France-Antilles dans son article, l'Université a présenté son programme d'activités pour l'année 2016. Désormais, les étudiants pourront vaquer à des activités culturelles.C'est une première !

(Photo par ELMS)

Depuis le début de l'année 2016, l'Université des Antilles pôle Guadeloupe se met à l'heure de la culture, en instituant des programmes culturels qui, sont proposés aux étudiants. Pour ce faire, plusieurs manifestations culturelles seront proposées aux étudiants, le tout en partenariat avec des organismes que sont la Dac, la Région, la Cedac et le Crous. Au programme, la mise en avant de toutes les cultures qui composent, ce que l'on nomme la culture guadeloupéenne. Le but, élargir l'horizon des jeunes. De plus, l'université en Guadeloupe se voit comme un territoire de grande diversité culturelle. Elle se voit surtout comme le reflet de cette l'île aux culturelles diverses.

Ce programme qui rappelons le, est une première, a pour vocation d'être renouveler chaque année. . En plus des manifestations culturelles, le service soutient la recherche et ouvre ses activités à tous. Parmi les activités proposées, il y aura du théâtre, de la musique avec des cours de percussions, de la photographie... Toutes ces activités seront accessibles à tous.

En effet, le service culturel accompagnera aussi des recherches sur des tambours traditionnels. Participera, au concours national du Cnous pour le théâtre, il y a une forte interaction avec nos partenaires.De plus, l'administration culturelle, mettra en place un Pass Culture pour les étudiants, ce qui leur donnera accès toute l'année aux ateliers et aux manifestations dixit Thierry Césaire, vice président de l'Université.

L'Université de la Guadeloupe a également des ambitions internationales, et accueille de plus en plus d'étudiants européens par le biais du programme Erasmus. Durant leur séjour, ils auront l'occasion de découvrir la Guadeloupe, son histoire, sa culture et son patrimoine. "Ils seront accueillis par des conteurs, des chanteurs, des danseurs. Dacteurs culturels leur font voir une autre facette du territoire". selon Thierry Césaire.

L'année 2016 s'annonce très culturelle pour l'Université des Antilles en Guadeloupe, qui ne tarie pas d'ambitions.

E.L.M.S pour TheLinkFwi

14 vues0 commentaire
bottom of page